Fonds Compassion Pour Les Réfugiés

[English]

Donner maintenant! Thème du Fonds : Réfugiés  burundais ayant besoin  « de protection de toute urgence ».

People fleeing Burundi Oct 2015 - Oxfam photo« Ils ont perdu leur demeure. Ils n’ont pas à perdre leur avenir »

Depuis mai 2015, des milliers et des milliers de résidents du Burundi ont fui leur foyer par peur d’une escalade de la violence, après l’avertissement des Nations Unies concernant le risque de retour à la guerre civile dans ce pays d’Afrique centrale. Photo : Mary Mndeme, AFP/OXFAM, Oct. 2015.

LE MONDE À NOTRE PORTE

À Kigali (Rwanda), en Afrique centrale, deux jeunes hommes doivent continuellement se cacher. Ils peuvent rarement sortir de leur abri. Il y a cinq mois, le plus jeune frère qui était encore au Burundi, a été sévèrement battu et laissé pour mort par des assaillants anonymes, dont l’un était en uniforme de policier. Heureusement le jeune frère a été trouvé par une « bonne samaritaine », dit-il, une femme qui l’a hébergé, soigné et finalement aidé à retrouver sa famille et une sécurité temporaire.  Comme les menaces ont continué envers lui et son frère, ils décidèrent de fuir au Rwanda.

Urbain and Leila

Ces deux jeunes hommes sont les frères d’Urbain Rwuhiriro, membre de notre Rassemblement unitarien d’Ottawa. Ci-dessous Urbain avec sa femme Leila.

Voilà pourquoi notre Rassemblement a lancé le Fonds Compassion pour les réfugiés. C’est vraiment au seuil de notre porte que l’on trouve la situation dramatique des réfugiés du monde.

L’an dernier, au Burundi, plus de 400 personnes ont été tuées par violence politique et 250 000 ont fui dans les états voisins afin d’y trouver une certaine sécurité. Toutefois, cette dernière est éphémère puisque les agents burundais peuvent facilement les retrouver et les obliger à revenir au Burundi où elles seront probablement tuées. Voilà pourquoi les frères d’Urbain doivent rester cachés.

En 2014, chaque jour, à travers le monde, les conflits et la persécution ont obligé 42 500 personnes, en moyenne, à quitter leur foyer et trouver refuge ailleurs. Le problème des réfugiés du monde est énorme.

Que pouvez-vous faire? Très peu, dites-vous, mais que cela ne vous empêche pas de faire ce que vous pouvez. Notre Rassemblement s’est donné comme but d’aider deux réfugiés burundais. Quelle immense différence cela fera dans la vie de ces deux jeunes hommes !

Aidez-nous à atteindre notre objectif. Contribuez généreusement à notre

FONDS COMPASSION POUR LES RÉFUGIÉS

 

Tout don, de 20 $ et plus, fait au Fonds pour les réfugiés du Rassemblement unitarien, donne droit à un reçu officiel de don de charité aux fins d’impôt. N° d’enregistrement 86826 4094 RR0001.

Faire le chèque à l’ordre de Unitarian Universalist Fellowship of Ottawa, indiquer sur la ligne mémo Fonds pour les réfugiés, et faire parvenir à UUFO, 400, avenue  McArthur, Ottawa, ON  K1K 1G8

Faire mon don en ligne: Canada Helps/CanaDon

 

MERCI D’APPUYER LE RASSEMBLEMENT UNITARIEN DANS SON PARRAINAGE DE RÉFUGIÉS.